“C'est normal, disent les francophones, ils sont plus individualistes et aussi plus disciplinés que nous. Ils aiment sentir qu'ils appartiennent à une force intellectuelle importante. Il s'agit en quelque sorte d'un effet “pervers” résultant des possibilités nouvelles qu'offre le traitement automatisé de textes: par rapport à l'ancienne base technique —où toute correction supposait le recours à des moyens rudimentaires et contraignants (gomme, correcteur liquide, collages, etc. Les interdépendances entre flux de travail, 2.3. Il s'agit au fond de veiller à conserver une position d'équilibre entre ces deux pôles, qui reconnaisse l'influence des contraintes structurelles tout en examinant la manière dont, face à de telles contraintes, s'élaborent les stratégies des acteurs. <>/ExtGState<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]>>/MediaBox[0 0 595.320 841.920]/Contents 31 0 R/Group<>/Tabs/S/ArtBox[0 0 595.320 841.920]/CropBox[0 0 595.320 841.920]/Parent 55 0 R>> INTRODUCTION A LA THEORIE DES ORGANISATIONS. La coexistence de l’unité d'une culture et de la variété des fonctionnements concrets d’organisations se comprend très bien, elle aussi, quand on comprend la culture comme référentiel de sens (d’Iribarne, 1998, pp.124-125). Le degré d'opérationnalité des buts, 0. Cette “mise en condition” représente, selon les cas, une période de 1/2h à 1h1/2 par jour environ. <> Ils ne manquent pas de rappeler le démarrage pénible de celle-ci durant l'été 1990. Le développement des technologies de réseau permet aujourd’hui de formaliser de plus en plus les communications entre membres d’une organisation (messagerie électronique, etc.). Le moral des troupes rédactionnelles est au plus bas. Toutefois, la réaction syndicale a été très vive lors de l'instauration de ce système. L’étape ultérieure sera la prise en compte du caractère conflictuel de la prise de décision.Reprenant les critiques adressées par Simon à la théorie classique des organisations, Cyert et March (A Behavorial Theory of the Firm, Englewood Cliffs, Prentice-Hall, 1963) mettent ainsi en évidence les tensions qui apparaissent nécessairement lors de la formulation des objectifs communs. Ford va venir compléter le système taylorien en réussissant à articuler plus étroitement la sphère de la production et celle de la consommation (principe des salaires élevés donnés aux ouvriers pour qu'ils puissent racheter le surcroît de production obtenu grâce à l'élévation du rendement du travail ouvrier). Ces avis sont transmis au conseil d'administration, qui prend les décisions effectives. Autre exemple de codification des tâches: les caissiers sont tenus d'informer régulièrement le système informatique du nombre de clients qui se trouvent dans leur file. IV. De manière générale, l’existence d’une continuité culturelle n’est nullement incompatible avec le caractère évolutif de l’organisation de la société. 38. Add tags for "Introduction aux théories des organisations". 4 0 obj 16. Il existe par ailleurs une deuxième architecture parallèle, dénommée File Server, principalement utilisée à des fins administratives ou de stockage temporaire de données. Les deux supports (livre et syllabus) sont indispensables pour l’assimilation du cours. endobj Le rôle vécu est donc la manière dont les acteurs interprètent les règles de comportement qui leur sont données. Elles constituent la base des relations entre un supérieur et ses subordonnés, dans le cadre de la supervision directe (le chef commande à X, Y et Z). 6. Depuis lors, on s'est rendu compte que la structure formelle peut aussi bien se manifester par le rôle de coordination entre départements joué par certains experts, l'existence de communications latérales, etc. Il a d'ailleurs suscité de nombreuses recherches qui ont tenté de mieux cerner la pluralité des objectifs susceptibles d'apparaître dans la vie des organisations. Cette page a été crée afin de faciliter le partage des informations pour les étudiants de la 3eme année ENCGO La firme entend ainsi devenir la première grande surface “écologique”! 19. de l'anglais par S.Chevrier-Vouvé et M.Audet, Québec, Presses de l'Université Laval/Editions Eska, 1989, 556p.). Walsh et Bridges commencèrent à discuter entre eux et à penser que la seule chose possible était d'exercer pleinement leur autorité et de lancer un plan de réorganisation globale du bureau. L'entreprise avait, cette année-là, quatre nouveaux médicaments à son actif. Quand le coût de la recherche est trop élevé par rapport à ce qu'on escompte, le processus s'arrête à la dernière solution trouvée, que l'on trouvera meilleure que la précédente. Toutefois, confrontés à de nombreux événements imprévisibles —qui sont évidemment beaucoup plus probables dans un environnement multinational— les téléopérateurs sont implicitement encouragés à prendre toute initiative pertinente dans leurs contacts avec le consommateur final, même au prix d’une “déviance” par rapport au contrat initial; ils sont également invités à consulter leurs collègues, surtout lorsque ces derniers sont plus particulièrement spécialisés dans un domaine. Après quelques réticences, le Directeur Général accepte le principe de ce groupe. De l’autre côté de l’Atlantique, Urwick, conseiller en management, va développer ce thème et les apports de Fayol. Le quotidien vendait encore 180.000 exemplaires en 1983. En effet, sur 100 candidats emprunteurs reçus, 50 n’introduiront pas de demande de prêts et sur les 50 demandes introduites, 25 seulement atteindront le stade de l’examen au service des prêts. Durant l'entre-deux guerres, un certain nombre de psychologues sociaux ont commencé à s'intéresser de près aux problèmes du travail, surtout à la suite des nombreuses situations d'insatisfaction et de manque de motivation engendrées par le taylorisme. L'inspecteur le plus âgé possède un diplôme de secondaire supérieur, le plus jeune est gradué en droit. offre une approche différente de l’organisation de l’entreprise. Mais à côté de la ligne hiérarchique proprement dite, nous avons également des communications de type fonctionnel (staff), par lesquelles se marque l’influence des analystes et autres experts. Si on recherche l'élaboration de compromis (attitude c), on suppose que la partie adverse acceptera d'accommoder quelque peu sa position, de “mettre de l'eau dans son vin”, de négocier. 2. Dans un tout autre domaine, signalons encore la méthode très originale de fixation des prix qui a été mise au point par la direction commerciale de la Chaîne. Un des dysfonctionnements majeurs de cette structure, dénoncé par la plupart des membres du personnel, est le cloisonnement excessif des différents services, fonctionnant chacun selon sa propre logique, sans que ne soit mis en place de réel lieu d’échange d’expériences. 35. Il va se répandre en Europe dans les années '55-'60. est mauvaise dans la mesure où le contremaître y apparaît comme une sorte d'homme-orchestre, à qui on demande d'être polyvalent. Les secrétariats régionaux sont au nombre de trois: ils sont composés d’un responsable, de 2 employés (de niveau secondaire supérieur ou enseignement supérieur de type court) et d'une ou deux dactylos selon les cas. Tout en mobilisant des mécanismes de relations sociales différents, les réactions analytiques sont assez proches l'une de l'autre: les tentatives de persuasion ne recourent-elles pas souvent, en effet, à la sélection et à l'interprétation biaisée de l'information? La proposition ne les enchantait pas mais il était clair qu'ils n'allaient pas la combattre. Cours Théorie des organisations Introduction La gestion est la recherche de l’allocation optimale des ressources. Ils expriment une dimension essentielle de la vie des organisations: l'existence de conflits et de phénomène de pouvoir. Ces jeux reflètent les rapports de force existant entre les différents acteurs en présence, et correspondent à la structure informelle de l’organisation. Toute explication s'inscrit nécessairement dans le cadre d'une tradition théorique et méthodologique qui constitue également sa manière d'aborder et d'expliquer le réel. 2. Les interactions de chaque unité avec le département de fulfilment sont utilisées commemesure de leurs résultats respectifs: en effet, l’efficacité de leurs actions se reflète dans l’intensité du travail demandé au département de fulfilment (envoi de documents et/ou de produits au consommateur final). Mais les résultats de ces sessions sont assez décevants: la plupart des stages sont raccourcis, surtout pour le personnel de vente, sous prétexte que “la meilleure formation est celle du terrain”. 10. Ce type de communications représente l'essentiel des relations clients/fournisseurs: tel est le cas, le plus souvent, des services d'entretien, des pools de dactylographie, etc. Ce poids de la recherche continue à donner à l'entreprise une “culture” plus scientifique que directement commerciale. Les supérieurs hiérarchiques immédiats (gérant, second) sont parfaitement au courant de la situation mais admettent facilement, “étant sur le terrain”, que la procédure imposée alourdit considérablement le travail à la caisse et retarde d'autant plus la progression de la file. Comme le soulignent Maurice, Sellier et Silvestre, dans leur célèbre enquête au sein de plusieurs dizaines d’établissements industriels en France et en Allemagne. 8. Officiellement, et sur le plan des principes, personne ne veut se montrer opposé à ce type de communication dans l'entreprise. by A. Desreumaux et al. 4. endobj Ils jouissaient d'une grande autonomie de travail, vu la longue expérience et les diplômes (à 90% universitaires) dont chacun disposait. 6. Ce fut une réunion unique dans l'histoire de Multicom, tant par sa nature que par son atmosphère. La filiale belge est également chargée de la commercialisation de l'ensemble des produits du groupe dans le Bénélux. Bien sûr, il faut se demander dans quelle mesure ces alternatives existent et si les membres de l'organisation les perçoivent et savent même qu'elles existent. L'organigramme est sans doute la première chose qu'on présente dans une firme comme moyen de mieux la connaître. Il permet à chaque gérant d'établir à l'avance, pour une période d'un mois, la répartition des horaires de travail de tous ses subordonnés. L’Account Director (AD) quant à lui est responsable de la rentabilité de l’ensemble des projets gérés par les Account Managers (AM), ceux-ci étant principalement chargés du maintien des contacts avec les clients existants (ils reçoivent des instructions du PD en ce qui concerne les nouveaux clients). Enfin, plusieurs clauses de l'accord prévoient explicitement la protection de la fonction de journaliste, la limitation du contrôle des prestations individuelles et la sauvegarde d'un rythme de travail propre à chaque agent. Une chose est par exemple de constater que les phénomènes de pouvoir sont omniprésents et qu'ils marquent de leur empreinte tout processus de changement. La chaîne de montage va encore accentuer la parcellisation des tâches de l'ouvrier. Ces derniers sont pourtant le but ultime de toute analyse scientifique. Là où le taylorisme ne voyait d’autre salut que dans l’optimisation des cadences, les relations humaines insistent sur la nécessaire prise en compte de la motivation des individus, seule garantie à leurs yeux du succès organisationnel. » Download Les Theories de Boisguilbert (Paperback) PDF « Our solutions was introduced using a aspire to work as a comprehensive on the internet electronic catalogue which offers access to large number of PDF file e-book assortment. De plus, ils encouragèrent leurs nouveaux employés à apprendre à tout faire en plus de leur compétence particulière. Un des problèmes fréquemment évoqués est la durée du processus d’octroi des prêts (9 mois en moyenne), alors que la concurrence arrive à des délais d’octroi nettement inférieurs. 8. 14. 2. 32. Les quatre principaux associés percevaient ce changement et en discutaient fréquemment. Les rôles décisionnels son les rôles suivants: Le gestionnaire est à l'affût, dans et hors de l'entreprise, des occasions d'expansion, d'amélioration et de lancement de projets nouveaux. Là où le taylorisme conduit généralement à la parcellisation des tâches —destinée à “casser” la résistance des ouvriers de métier— le fayolisme encourage la spécialisation fonctionnelle, voire la professionnalisation des activités administratives. Il est, bien au contraire, fragmenté, irrégulier, haché, extrêmement changeant et variable. Les causes constituent, par rapport au fait étudié, les antécédents les plus proches, dont la relation au fait est considérée comme la plus générale (tout X est suivi de A) et pour lesquels la réciproque de cette relation demeure vraie (tout A est précédé de X). Ces différents responsables se réunissent par département au minimum une fois parsemaine, souvent en collaboration avec le DRH et/ou le service informatique, afin de débattre des différents aspects de l’ensemble des projets du département, en cours ou récemment signés. Ils prennent en charge les activités de type “helpline” traditionnellement assurées par le fabricant d’équipements ou le fournisseur de logiciel. ); si l’économie s’attaque à son tour à cette réalité, elle se réfère quant à elle à des mécanismes de marché (minimisation des coûts, maximisation des gains, etc.). Ces services occupent au fond une position de maîtrise sur des ressources rares. 11. L'appel aux candidatures se fait par voie d'affichage interne, de petites annonces dans la presse, de lettre aux anciens étudiants stagiaires, de notes envoyées aux écoles, etc. Elle est également structurée sur le principe de la centralisation au sommet. 9 0 obj Enfin, si “l'organisation scientifique du travail” cherche à éliminer toute intervention spontanée de la part de l'opérateur dans l'organisation de son activité, “l'administration industrielle et générale” recommande au contraire de stimuler les initiatives du personnel et de favoriser son implication dans la réalisation des objectifs de production. 10. Dans le premier cas, une information promotionnelle relative à des nouveaux produits ou développements est fournie —via des appels téléphoniques “sortants”— à des groupes cibles de consommateurs. 17. A la rédaction, certains avaient les larmes aux yeux". Les flux de communication formelle, 0.2.2. Le mode d’organisation du travail y est très différent par rapport à celui de la branche prêts: l’acquisition/rénovation d’immeubles, d’une part, et l’activité locative proprement dite, d’autre part, s’opèrent sur un mode largement collectif, avec de nombreuses réunions d’équipes et de partage d’expériences entre intervenants techniques et intervenants sociaux. L'homo oeconomicus est en effet censé disposer d'une information complète sur toutes les voies d'actions possibles et leurs effets, agir selon un système de valeurs cohérent et établi une fois pour toutes (fonction de préférence ou courbe d'indifférence) et adopter un comportement d'optimisation (maximisation du profit ou de l'utilité). 0.1. Quant à Beaumont et Rossi, tous deux célibataires et respectivement âgés de 30 et 31 ans —soit près de dix ans plus jeunes que les autres associés— ils aimaient ce style de vie et voulaient vraiment conserver à l'entreprise son caractère. Il est rare que les recherches menées en sciences sociales puissent se ranger, de manière systématique et exclusive, sous l'une ou l'autre de ces bannières. Signalons que la direction commerciale et la direction du personnel sont chacune subdivisées en deux blocs: l'un pour les succursales situées au Nord du pays, l'autre pour celles situées au Sud. Il faut préciser qu’outre les coûts d’infrastructure, le développement en interne de ce type de service coûterait beaucoup plus cher au client, étant donné la charge salariale que représenteraient le paiement des heures supplémentaires et/ou la rémunération de prestations à des horaires atypiques (le soir, le week-end, etc.). Le support théorique du cours est l'ouvrage de J.NIZET et F.PICHAULT: Introduction à la théorie des configurations. La localisation du pouvoir dans l’organisation3.1. Par ailleurs, ils sont désormais affectés chaque jour à des équipes de rédaction différentes, qui se font et se défont en fonction des variations du volume d’information à traiter et, surtout, des demandes particulières à satisfaire. Cette Agence de presse emploie environ 120 personnes, dont 75 journalistes. Notons que cette supervision bicéphale pose parfois des difficultés aux téléopérateurs, dans la mesure où AM et FM ne tiennent pas toujours le même langage. -  elles leur offrent la possibilité de mettre en évidence certains traits de leur caractère, de s'exprimer et de s'intégrer à des groupes plus vastes (fonction de socialisation); -  elles suppléent à l'insuffisance des communications formelles. La seule nouveauté par rapport à Fayol est la distinction entre organizing (fonctions abstraites) et staffing (personnes dans les fonctions).

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